TAXES SUR LES PRODUITS DE LA
MER :
Il y a bien longtemps
que la Commune
ne tire aucun profit de ces taxes malgré l’insistance de tous les Walis qui se
sont succédé au niveau de la
Wilaya en vue de rétablir les droits de la Commune.
Même les dernières
mesures prises pour recouvrer les arriérés des 1 et 2 % prévus par l’arrêté de
Wilaya relatif à la commercialisation des produits de la mer ne sont pas respectées.
C’est une « mine
d’or » que les élus ayant eu la charge de ce dossier n’ont jamais tenu compte
sérieusement dans leurs débats et qu’ils ont traitée avec beaucoup de
complaisance alors qu’elle constituait dans le passé une ressource non des
moindres dans le budget communal.
Son produit
alimentait, à titre principal, le budget de la commune.
Ce régime se
trouve aujourd’hui réduit à zéro selon de nouvelles dispositions législatives
et réglementaires qui consistent à supprimer cette taxe et confier la gestion
du Port à une entreprise publique.
C’est la commune qui a
toujours réglementé le fonctionnement du marché du poisson et
l’approvisionnement ainsi que la salubrité des produits de la pêche ce qui lui
permettait d’augmenter ses ressources pour subvenir aux charges en fixant un
droit qu’elle percevait dans la halle aux poissons.
Le tarif et le mode de
perception des droits de place et de pesage à la halle aux poissons étaient du
ressort du Président de l’APC qui était chargé d’organiser le marché quotidien
du poisson vendu en gros.
Ce tarif fixé par
délibération de l’APC aussi bien pour le poisson bleu que le poisson blanc
assurait un revenu non négligeable au budget communal dura jusqu’en 1982.
---------------

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.