vendredi 8 novembre 2019

PRODUITS DE LA MER ...


TAXES SUR LES PRODUITS DE LA MER :

Il y a bien longtemps que la Commune ne tire aucun profit de ces taxes malgré l’insistance de tous les Walis qui se sont succédé au niveau de la Wilaya en vue de rétablir les droits de la Commune.
Même les dernières mesures prises pour recouvrer les arriérés des 1 et 2 % prévus par l’arrêté de Wilaya relatif à la commercialisation des produits de la  mer ne sont pas respectées.
 C’est une « mine d’or » que les élus ayant eu la charge de ce dossier n’ont jamais tenu compte sérieusement dans leurs débats et qu’ils ont traitée avec beaucoup de complaisance alors qu’elle constituait dans le passé une ressource non des moindres dans le budget communal.
Son produit alimentait, à titre principal, le budget de la commune.
Ce régime se trouve aujourd’hui réduit à zéro selon de nouvelles dispositions législatives et réglementaires qui consistent à supprimer cette taxe et confier la gestion du Port à une entreprise publique.
C’est la commune qui a toujours réglementé le fonctionnement du marché du poisson et l’approvisionnement ainsi que la salubrité des produits de la pêche ce qui lui permettait d’augmenter ses ressources pour subvenir aux charges en fixant un droit qu’elle percevait dans la halle aux poissons.
Le tarif et le mode de perception des droits de place et de pesage à la halle aux poissons étaient du ressort du Président de l’APC qui était chargé d’organiser le marché quotidien du poisson vendu en gros.
Ce tarif fixé par délibération de l’APC aussi bien pour le poisson bleu que le poisson blanc assurait un revenu non négligeable au budget communal dura jusqu’en 1982.

---------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.